Une meilleure qualité de vie…
  • Plus de 233 bénévoles inscrits
  • Soutien et coordination des bénévoles
  • Une variété d'occasions de bénévolat
  • Devenez un bénévole dès aujourd'hui
DEVENIR BÉNÉVOLE

Le soutien aux bénévoles

La personne bénévole étant le partenaire et le maître d’œuvre d’un centre d’action bénévole, il est important de redire ici ce qui la caractérise, soit son entière liberté : liberté du choix de son champ d’action, liberté de la durée de son engagement, liberté de partager ses expériences et ses compétences et liberté face à la clientèle à aider et à servir. Cette perception permet de saisir dans toute sa profondeur le sens de l’engagement bénévole à travers la mission d’un Centre.

Les services offerts aux bénévoles sont :

  • l’accueil
  • la possibilité de faire du bénévolat significatif
  • la formation
  • l’orientation vers les services du centre ou vers les organismes du milieu
  • le suivi dans l’action.

 

Un formulaire de demande de bénévolat est utilisé pour filtrer tous les bénévoles du CABMN. Au 31 mars 2021, 224 bénévoles étaient officiellement inscrits.

L’objectif à long terme est de fournir une formation continue et un soutien aux bénévoles.

Les objectifs établis par le Conseil d’administration du CABMN comprennent :

– Améliorer le site Web pour accroître la participation des bénévoles.

– Mieux reconnaître le rôle et la contribution des bénévoles, des comités et des présidents.

– Augmenter la visibilité.

Grace à la création d’une base de données sur les bénévoles, nous avons pu fournir un soutien aux organisations internes et externes qui cherchent des bénévoles. Le suivi auprès des

bénévoles comprend :

– Premier contact par téléphone

– Feedback

– Statistiques

– Reconnaissance

Rapports D’Activité 2021

 

Journée internationale de l’action bénévole

Le CABMN a profité de la Journée internationale de l’action bénévole, le 5 décembre 2020, pour souligner à distance la contribution inestimable de ses bénévoles en raison des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 et parce qu’une célébration en personne était exclue. Du 1er au 12 décembre, le CABMN a fait des heureux 12 jours durant : les noms de tous nos bénévoles ont été déposés dans une urne et un gagnant quotidien a été tiré au sort pour recevoir un prix. Les gagnants étaient annoncés chaque jour sur le site web du CABMN. L’équipe du CABMN a décerné son cinquième prix Karen-Muzerall annuel pour le bénévolat contribuant à améliorer la vie dans notre communauté à trois lauréats : Michel Chevrier, Francine Hemmings et David Stirling.

Michel Chevrier

Francine Hemmings

 

David Stirling

Le soutien aux organismes

Le soutien aux organismes se fait dans une perspective communautaire. Il s’agit de toute démarche qui laisse aux groupes visés l’entière responsabilité et tout le leadership concernant leur devenir.

Ce soutien peut être professionnel (animation, consultation, formation, référence de bénévoles, etc.) ou technique (services de photocopie, secrétariat, etc.).

Le soutien aux organismes vise, entre autres, à :

  • analyser les besoins des organismes;
  • organiser et coordonner des réponses à ces besoins;
  • recruter des bénévoles;
  • former les bénévoles (administrateurs et autres).

Les organisations peuvent maintenant soumettre des demandes de bénévoles. Leurs besoins sont triés et organisés suivant une description d’emploi normalisée. Cela nous permet d’avoir une image claire des besoins et de mieux faire correspondre les bénévoles à la demande. En 2018, nous avons créé une entente que les organisations doivent signer lorsqu’elles font une demande pour solliciter des bénévoles. À mesure que la coordination des bénévoles du CAB croît, nous sommes en mesure d’élargir notre base de bénévoles afin de mieux représenter toutes les communautés que nous servons et d’impliquer davantage de gens dans les joies et les bienfaits du bénévolat.

 

Chapeau à nos quelque 226 bénévoles enregistrés qui ont aidé le CABMN et prêté main-forte d’autres façons en accomplissant les tâches et en donnant un coup de main lors des activités suivantes : 

 

CABMN

Leur rôle au siège du CABMN a consisté, entre autres, à faire l’inventaire de la banque alimentaire; à travailler à la réception; à faire de la lecture d’épreuves, de la traduction, du tutorat, du soutien informatique, du nettoyage général et des travaux d’entretien dans le bureau, notamment à s’occuper des plantes.

Ces bénévoles ont aussi préparé et distribué des paniers de Noël, et aidé à organiser et à animer les maisons hantées de l’Halloween, les ventes de bijoux, les petits-déjeuners de crêpes, les festivals d’hiver et d’autres activités du CABMN, en plus du Centre Ken Jones. 

 

Autres occasions de bénévolat

Nos bénévoles ont aussi apporté leur aide à des bibliothèques et des écoles, fourni de l’information à des kiosques, promené des chiens, donné un coup de main à une ferme-sanctuaire pour les animaux, effectué de l’entretien paysagiste, surveillé des événements et des courses, participé à des festivals, prêté assistance à des municipalités et cimetières, et soutenu d’autres organismes sans but lucratif.

Pour en savoir davantage sur le bénévolat, veuillez communiquer directement avec le CABMN. Nous vous invitons également à visiter <cabmn.org> pour connaître les possibilités de bénévolat existantes.