Une meilleure qualité de vie…

Restructuration de nos programmes

Publié le 17 septembre, 2018 - 10:42

Au début de l’année fiscale, le coordinateur Ethan Ball et l’animatrice Eleanor Cote ont décidé de restructurer le format des programmes.

Au cours de son existence, le Centre de la jeunesse a traversé de nombreuses phases, notamment :

-Un temps pour grandir,

-Un temps à chérir,       

-Un temps oublié et respecté,

-Un temps pour s’effondrer.

Nous nous sommes penchés sur la fondation, le cœur de tout ce que nous faisons, et avons changé notre mission en « Bâtir de jeunes leaders ensemble ».

Pour éviter de donner aux groupes assez de « temps libre » pour partir à la dérive, nous avons décidé de garder une main ferme en commençant les groupes plus tôt (en offrant souvent aux jeunes affamés un déjeuner et une pensée stimulante pour commencer nos matinées) et en poursuivant certains programmes dans la journée (diner et promenade).

Le fait de disposer de ce temps supplémentaire pour réfléchir à nos motivations a permis de susciter l’intérêt et de nous donner une idée de la manière dont nous allions orienter le reste de nos programmes initiaux.

Nous fonctionnons maintenant sur la base que nous devons toujours rester occupés, et tout en étant ensemble, présenter la meilleure attitude possible.

Nous avons travaillé sur la structure, envoyé des invitations aux jeunes qui avaient déjà participé aux programmes du Centre de la jeunesse et formé quatre groupes.

  • SADD : Étudiants de l’école secondaire
  • MAYO : Élèves de l’école primaire de Mansonville
  • JAM : Élèves de l’École le Baluchon
  • Club de lecture : Tout le monde !

Aujourd’hui, nous pouvons fièrement annoncer ce qui suit :

  • Le nombre de SADD a doublé par rapport à l’année dernière et augmentera en 2021.
  • Alors que par le passé, il était difficile de maintenir l’intérêt des jeunes, nous en avons maintenant 30 (+ quatre autres en 2021) qui fréquentent le centre de jeunesse chaque semaine.
  • Chaque semaine, 20 autres jeunes (âgés de 5 à 12 ans) reçoivent une livraison de livres et en retournent une autre pour la prêter à quelqu’un d’autre.
  • Nous avons recueilli des milliers de dons – en espèces, en articles et en services rendus – de la part de différents individus et entreprises qui pensent que notre nouvelle mission en vaut la peine.

Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous ceux qui ont rendu ce projet possible.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Ethan Ball : (450) 292-4886 (e.ball@cabmn.org )

 

 

Pas de Commentaire